NOUVEAU SPECTACLE

Collectif de la Dernière Tangente

« La Disloquée »

Usine à Gaz, (Rue César Soulié 1, Nyon). Réservation www.usineagaz.ch

Première : jeudi 26 avril, à 19h30. (Ouverture des caisses 30 min. avant le spectacle)

Spectacle La Disloquée, les 27 et 28 avril 2018 à 20h30,

 

Pangea Ultima partie II

Par ce nouvel opus, le Collectif de la Dernière Tangente continue sa réflexion, démesurée et poétique, sur la place de l’humanité au milieu des grands tumultes.

Ce deuxième volet de « Pangea Ultima » met en regard la temporalité multiple des destructions possibles: Celles des forces naturelles, inéluctables et titanesques, face à celles de l’humain, s’avérant, à notre échelle, parfois bien plus radicales encore! Notre faculté à toujours reconstruire n’engendre que de futures ruines sur les traces des anciennes.

 

Le Collectif de la Dernière Tangente, utilisant toujours des références picturales dans ses créations (Bacon dans « 9 pictures », Brueghel dans « Pangea Ultima I », etc.), s’est nourri, pour « La Disloquée », des peintres espagnols qui ont témoigné avec tant de force de  l’homme dressé contre l’homme: Picasso (« Guernica »), Goya (« Tres de Mayo ») et cette fois, bien plus que des références, ces oeuvres ont architecturé le parcours. Leur relecture est parfaitement identifiable dans le déroulement du spectacle.

Ce que racontent ces oeuvres sont hélas également le témoignage exact des furies de notre siècle: la Syrie & l’Irak, la Corée du nord, le Mali, la Birmanie, etc. Elles courent toujours plus vite mais encadrées aujourd’hui par le réchauffement climatique, les séismes, ouragans & typhons toujours plus puissants. Questionnons-nous sans relâche l’imaginaire pour ne pas disparaître ou pour conjurer l’inéluctable?

 

Depuis bientôt vingt ans, le collectif perfectionne l’interdisciplinarité, refusant la simple juxtaposition des médias, mais en affinant les territoires d’osmoses où l’image devient sonore, où le geste chorégraphique devient tableau, où tout acte retrouve les rituels pluriels.

 

Le collectif sur scène:

Bernard Garo, co-directeur artistique et co-créateur du spectacle; scénographe photographe, plasticien et performer.

Eric Fischer, co-directeur artistique et co-créateur du spectacle, compositeur, musicien et performer

Elise Ladoué; chorégraphe et danseuse

Guillaume Brics; percussionniste et batteur

avec la participation de:

Marc Décosterd; cineaste, monteur du film

Laurent Schaer; créateur lumière

Floriane Piguet, régisseuse générale

Claude Grin, coordinatrice et administratrice générale

assisté par:

Benjamin Luna; sculpteur, assistant scénographe

Manu: constructeur, technicien plateau

Marinette Charlet: chargée de l’intendance

Merci égalements aux stagiaires qui ont participé à l’élaboration des objets scénographiques